Parmi les services arboricoles possibles figurent l’élagage d’arbres et le déchiquetage de branches.
L’élagage est effectué pour modifier la forme et l’envergure d’un arbre tout en s’assurant que sa santé est préservée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut opter pour l’élagage des arbres. Les propriétaires qui travaillent sur des projets spéciaux d’amélioration de leur jardin peuvent avoir des exigences spécifiques qui nécessitent la suppression de sections d’un arbre pour faire de la place à un élément particulier. Certains peuvent vouloir créer un espace de détente qui implique que de l’ombre naturelle fraîche fournie par la couronne de l’arbre s’y projette. Certains propriétaires peuvent avoir des exigences particulières quant à la forme du feuillage sur leur propriété pour qu’il semble uniforme et cohérent.
La considération la plus importante lors de l’elagage d’un arbre est de couper de ses éléments de manière à ce que le développement arboricole ne soit pas retardé et qu’il soit encore capable de prospérer après avoir été taillé. Ce métier comporte de nombreuses subtilités qui peuvent sembler insignifiantes à un œil non averti. Pourtant, elles ont une grande importance pour la santé et le bien-être à long terme d’un arbre élagué. Pour ne donner qu’un exemple, il et nécessaire de recourir à un arboriste expert pour s’assurer que les bonnes branches et les bons éléments soient coupés, laissant le spécimen dans une condition d’équilibre et de stabilité, sans déséquilibrer son poids.
Une fois qu’un arbre a été élagué, le propriétaire va se retrouver avec beaucoup de matière végétale dont il ne sera pas facile de se débarrasser. Or, il existe également une solution à ce problème. Plusieurs entreprises arboricoles ont accès à un broyeur qui peut transformer les débris de bois en copeaux. La déchiqueteuse déchiquette les restes après l’abattage ou l’élagage d’un arbre et libère ainsi le propriétaire du fardeau de leur fragmentation.
Les broyeurs à bois présentent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, il opère beaucoup plus rapidement que lorsqu’on essaye de déchiqueter les débris avec une tronçonneuse ou d’y aller manuellement avec une hache. Deuxièmement, un broyeur à bois aboutit sur un produit final plus petit et plus compact, sous la forme de copeaux de bois faciles à stocker, et qui tiennent dans un espace beaucoup plus petit que le volume qu’occuperait l’amoncellement des branches entassées, à partir desquelles ils ont été produits. Ainsi, une déchiqueteuse permet au propriétaire d’économiser du temps et de l’espace.
Un autre avantage important de l’utilisation d’un broyeur à bois est l’élimination du besoin de stocker. Les débris de bois, lorsqu’ils sont laissés sans protection et exposés aux éléments peuvent attirer les petits animaux et les parasites tels que les insectes, les mouffettes, les ratons laveurs, les hérissons et bien d’autres. Le bois peut également commencer à pourrir en raison de la présence d’humidité dans l’air, entraînant la croissance de champignons qui dégagent une odeur nauséabonde. Cette combinaison d’animaux sauvages et de forces naturelles peut faire de l’entassement de bois un problème qu’il vaut mieux qu’évitent les propriétaires qui veulent se concentrer sur le projet d’amélioration de la maison qu’ils voulaient construire au départ.
Les copeaux de bois créés par le déchiquetage peuvent être utilisés comme paillis dans les parterres de fleurs ou les potagers. Ils peuvent même être mélangés à du compost ou utilisés comme litière pour animaux dans des toilettes sèches. Il est même possible de les utiliser en tant que combustible pour la cheminée, à condition de respecter certaines précautions de bon sens. Les copeaux de bois peuvent également remplacer le sel ou le gravier pour faire fondre la glace ou la neige sur l’allée en hiver. Au cas où le propriétaire ne souhaiterait pas conserver les copeaux, plusieurs entreprises proposent de les rapporter une fois le travail terminé.